KADER AMADOU ONEP

Colonel Boubacar Soumana Garanké occupe actuellement le poste d’Administrateur Délégué de la ville de Niamey, fonction qu’il exerce depuis avril 2024 Ville de Niamey.
Modernisation et dynamiques financières
Dès son arrivée, il a hérité d’une situation financière difficile. Pour y répondre, il a lancé le projet “Naney Yarda” en octobre 2024, visant à digitaliser la collecte des taxes municipales, renforcer la transparence et améliorer l’efficacité administrative Ville de Niamey.
Renforcement de la gouvernance locale et mobilisation citoyenne
En tant que président de l’Association des Municipalités du Niger (AMN), il a placé la collaboration au cœur de son action. En juillet 2025, il a représenté la ville de Niamey dans la création de l’Union des Collectivités Territoriales de la Confédération des États du Sahel (AES), soulignant ainsi son role central dans le rapprochement régional GovServ.
Engagement civic et actions de terrain
Il encourage activement la participation des citoyens, notamment à travers l’organisation des journées de salubrité et des sessions de sensibilisation dans les quartiers, tout en réhabilitant les voies publiques pour améliorer la mobilité urbaine Ville de Niamey.
Service public et accès équitable
Soucieux du respect des droits des citoyens, il s’est rendu au service d’état civil de Niamey V pour rappeler aux agents que la délivrance des documents (comme les extraits de naissance) doit être gratuite et rapide, afin de garantir un service public digne et accessible à tous LesahelANP.
Dialogue inclusif et cohésion sociale
Le Colonel Garanké travaille étroitement avec les acteurs de la société civile. Entre autres démarches, il a rencontré les femmes membres de la Confédération de l’AES pour les soutenir dans leurs initiatives citoyennes, notamment en matière de salubrité et de lutte contre les fléaux urbains Ville de Niamey. Il a également orchestré une rencontre avec les représentants de la société civile à l’occasion du premier anniversaire de son mandat en avril 2025 Africa