Ce samedi 19 juillet 2025, la Ville de Niamey a rendu un vibrant hommage à l’illustre actrice nigérienne Zalika Souley, en baptisant à son nom la rue 2ème Pavés FK 65.
La cérémonie solennelle s’est déroulée sous la présidence de l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, en présence de l’Administratrice Déléguée de l’Arrondissement Niamey I, du Secrétaire Général Adjoint du ministère en charge de la Culture, de la Présidente du Fonds de Solidarité, de la Secrétaire Générale du ministère en charge de la Population, des chefs coutumiers de plusieurs Cantons, du Directeur Général du CNCN, du Président de la Fédération des Cinéastes du Niger, ainsi que de nombreux invités distingués et des membres de la famille de la regrettée artiste.
Née en octobre 1947 et décédée le 27 juillet 2021, Zalika Souley est considérée comme l’une des premières actrices professionnelles du cinéma africain. Elle a marqué l’histoire du 7ᵉ art en jouant dans plusieurs films emblématiques aux côtés de réalisateurs tels que Oumarou Ganda et Mustapha Alassane, devenant ainsi un véritable symbole du cinéma nigérien.
Sa vie et sa carrière ont été immortalisées à travers le film documentaire AL’lessi… Une actrice africaine, réalisé par la cinéaste nigérienne Rahmatou Keïta, qui retrace le parcours d’une femme talentueuse et pionnière dans un domaine encore peu ouvert aux femmes à son époque.
Par ce geste mémoriel, la Ville de Niamey inscrit le nom de Zalika Souley dans son patrimoine urbain et culturel, rappelant aux générations présentes et futures la contribution inestimable de cette grande dame au rayonnement du cinéma nigérien et africain.