Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Alio Daouda, a animé ce mardi 2 décembre 2025 un point de presse consacré aux récentes tensions entre le Niger et le groupe français ORANO.
Cette sortie intervient après un communiqué d’ORANO du 27 novembre dénonçant un prétendu transport illégal d’uranium depuis le site de la SOMAIR et la découverte de 400 tonneaux de carottes radioactives à Arlit.
Le ministre a rejeté fermement ces allégations, affirmant qu’elles révèlent « le vrai visage d’ORANO, celui d’un prédateur ayant perdu sa proie », rappelant que les sociétés minières ont été nationalisées et sont désormais intégralement propriétés de l’État du Niger.
Selon Alio Daouda, la découverte de 400 tonneaux de matières radioactives à Madaouela traduit plutôt le « mépris » et la « condescendance » d’ORANO à l’égard du Niger. Les analyses menées sur place indiquent une radioactivité de 7 à 10 microsieverts par heure, largement au-dessus de la norme (0,5 microsievert). Les prélèvements ont détecté du Bismuth-207 et du Chrome X, substances pouvant provoquer des troubles respiratoires aigus.
Le ministre a également accusé ORANO de « crimes environnementaux et sanitaires » liés à l’abandon de millions de tonnes de déchets radioactifs, et de refus d’exécuter des décisions de justice nigériennes. Il a assuré que l’État prend les dispositions nécessaires pour engager des poursuites et obtenir réparation des préjudices causés aux populations.
Source et crédit photo : ANP