Les membres de l’Observatoire National de la Communication (ONC), récemment nommés par le Président de la République, ont été officiellement installés ce mercredi 26 novembre 2025,i lors d’une cérémonie présidée par le Président de l’Institution, M. Ibrahim Manzo Diallo. L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs hautes autorités dont le ministre de la Justice en charge des Relations avec les Institutions et des responsables du secteur de la communication.
Dans son allocution, M. Manzo Diallo a rappelé le serment prêté par les membres le 21 novembre dernier et souligné que leur entrée en fonction intervient « dans un contexte où la Refondation nationale exige unité et rigueur ». Il a insisté sur le rôle crucial de l’ONC dans la production d’une information saine et vérifiée, indispensable dans un environnement marqué par la désinformation et l’ampleur des défis sécuritaires.
Le Président de l’ONC a mis l’accent sur la neutralité, la probité et la responsabilité des membres, appelant à une régulation moderne et équilibrée, loin de toute censure abusive. Malgré les contraintes de moyens, il a assuré que l’ONC restera un garant de l’éthique médiatique et de la protection de l’espace public.
En clôturant son discours par une sagesse populaire du nord du pays, il a réaffirmé l’engagement de l’institution à accompagner le Niger sur le chemin d’une « aube nouvelle ».
Source : ONC crédit Photo ONC