Niamey, 30 août 2025 – L’Autorité du Bassin du Niger (ABN) met l’accent sur l’investissement et la relance de projets structurants. À l’occasion d’une rencontre avec les responsables des médias, le président du Conseil des ministres de l’ABN, Roger Drabo, également ministre de l’Environnement du Burkina Faso, a dévoilé les chiffres clés de l’action de l’organisation au Niger.
Depuis 2005, 27,6 milliards FCFA ont été injectés dans le développement des infrastructures hydrauliques, la gestion durable des ressources en eau et la préservation des écosystèmes. Rien qu’en 2025, 4,015 milliards FCFA sont déjà engagés pour des projets visant à améliorer la résilience des populations et à dynamiser l’économie locale.
« Ces investissements reflètent la volonté de l’ABN de faire du bassin du Niger un levier de croissance et de coopération régionale », a souligné Roger Drabo.
Cette rencontre, tenue quelques semaines après la mise en place du nouveau secrétariat exécutif dirigé par Kocou Armand Houmnye, s’inscrit dans la stratégie de l’ABN visant à renforcer la transparence et à mobiliser davantage de financements pour ses neuf pays membres : Niger, Burkina Faso, Nigeria, Bénin, Tchad, Mali, Guinée, Cameroun et Côte d’Ivoire.
Source : lesechosduniger.com